Des lieux de mémoire - Au cœur de ce Pays d’Art et d’Histoire, Lavoûte-Chilhac, la perle du Val d’Allier, est une cité étonnante, qui, dès votre arrivée, vous lance à la figure le bâtiment de son ancien prieuré bénédictin du XVIIIème siècle, hérité de l’un des principaux monastères fondés par Odilon de Mercoeur. Abritant aujourd’hui un Centre National du Paysage, comme pour renouer avec les riches heures culturelles de son passé, l’abbaye mérite le détour pour son église Sainte-Croix au chevet fortifié et à la belle porte en bois du XIème siècle. Souvenir plus récent du sang et des larmes versées par les quelques 6000 Résistants de la Margeride, le Mont Mouchet et son magnifique Musée de la Résistance est, au cœur d’un site majestueux, un lieu de recueillement et de redécouverte de ce que fut la dramatique époque de la France occupée.
Une patrie pour les randonneurs - Si le randonneur en quête de beauté avait une patrie, ce serait sans doute ce pays de magnifiques gorges jalonnées de villages pittoresques et de colonnades basaltiques. Ses pas le mèneront à la rencontre des empreintes des phénomènes volcaniques, près des spectaculaires tuyaux d’orgues de Chilhac, une des plus belles formations de ce type en Auvergne ou sur la trace du site sauvage de Notre-Dame d’Estours, près de Saugues, où l’homme s’est juste contenté de poser une chapelle en surplomb des gorges de la Seuge. Tout aussi insolite, la balade des Moulins à vent du plateau d’Ally lui racontera la grande épopée de ces quelques 600 moulins du siècle dernier éparpillés le long de l’Allier.
Sports d’eaux vives sur l’Allier - La meilleure façon de découvrir les gorges sauvages de l’Allier, c’est bien les pieds dans l’eau, en suivant le rythme de ses eaux tumultueuses, à dos de canoë ou en rafting et canyoning. Au départ de Chilhac, de Lavoûte-Chilhac ou de Chanteuges, vous pourrez embarquer pour la grande aventure, à moins que vous ne préfériez les plaisirs plus sages de la baignade et de la pêche. A vous de choisir…
Les marchés de Saugues - Vous êtes ici en terre d’élevage et les grands marchés aux bestiaux de Saugues, classée quatrième marché national aux ovins, le rappellent chaque semaine. Autrefois connus pour leurs veaux de race Aubrac ou croisés, les marchés de Saugues accueillent aujourd’hui la fine fleur de la viande du Velay. Parmi celle-ci, les Veaux des Monts du Velay-Forez, nourris uniquement au lait entier naturel, sont des produits de grande qualité qui feront sans doute regretter leur état aux végétariens !
Tous droits réservés - la-bonne-etoile.fr |Contacts & Mentions légales